L’Inde et la France ont officiellement scellé la vente de 26 Rafale Marine pour la marine indienne. Signé ce 28 avril, à New Delhi en présence d’Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, cet accord intergouvernemental marque une nouvelle étape dans la coopération militaire entre la France et l’Inde. Un achat qui selon l’Inde devrait moderniser ses capacités défensives dans l’Indo-pacifique, face à la Chine et le Pakistan.
Une commande à 6,5 milliards d’euros
Le contrat, d’un montant estimé à 6,5 milliards, prévoit la livraison de 22 Rafale Marine monoplaces et de 4 biplaces d’ici 2030. Ces appareils remplaceront les MIG-29 de conception soviétique, actuellement embarqués sur les porte-avions indiens : l’INS Vikramaditya et l’INS Vikrant.
Ce choix du gouvernement indien continue d’imposer le Rafale Marine comme un atout de souveraineté défensive et navale. Il s’agit de la première exportation de cette version du chasseur français, jusqu’ici exclusivement opérée par la marine française.
Nous remercions nos partenaires indiens pour leur confiance renouvelée dans l’excellence de l’industrie de défense française.
– Sébastien LECORNU, Ministre des Armées
Coopération industrielle entre la France et l’Inde
L’accord ne se limite pas à la vente d’appareils. Il inclut un important volet industriel sur le sol indien : production de fuselages, installation de centres de maintenance, transferts de technologie pour intégrer des armes locales comme les missiles Astra. Selon le ministère indien de la Défense, des milliers d’emplois pourraient être créés.
Cette stratégie s’inscrit dans la politique du « Make in India », chère au Premier ministre Narendra Modi, visant à renforcer l’autonomie militaire et industrielle du pays.
Le « Made in France » plus fort que l‘industrie US ?
Le Rafale Marine l’a emporté sur le Hornet F/A-18 américain après une compétition serrée. Ce succès diplomatique et industriel s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique entre la France et l’Inde, initié il y a plus de 70 ans. Il intervient après la livraison sans accroc de 36 rafales à l’armée de l’air indienne entre 2019 et 2022.
Avec cette commande, l’Inde devient le deuxième plus grand client du Rafale, cumulant désormais 62 aéronefs français.
Nous sommes honorés de pouvoir fournir 26 Rafale à la marine indienne grâce à ce nouveau contrat signé entre les deux États. Nous remercions les autorités indiennes pour leur confiance. L’équipe France associant le gouvernement, les armées, la DGA, la Marine Nationale ainsi que Dassault Aviation et ses partenaires, Thales et Safran, a, une nouvelle fois, réussi à finaliser un contrat Rafale. Celui-ci renforce le partenariat avec l’Inde. C’est aussi un premier succès éclatant à l’export pour le Rafale, dans sa version aéronavale.
– Éric TRAPPIER, PDG de Dassault Aviation
Un contexte géopolitique tendu
Ce renforcement militaire intervient dans un climat particulièrement instable. Les tensions avec la Chine sur la frontière himalayenne persistent. Les relations avec le Pakistan, déjà fragiles, se sont encore dégradées après un récent attentat au Cachemire, le 22 avril.
À LIRE AUSSI : Cachemire : escalade diplomatique entre l’Inde et le Pakistan après un nouvel attentat
Face à ces menaces, New Delhi accélère la modernisation de ses moyens de défense. L’armée de l’air indienne a exprimé son besoin de 400 avions de chasse supplémentaires. Dassault Aviation se positionne en vue d’une future méga-commande estimée à 114 appareils. Une telle commande pourrait conduire à l’ouverture d’une ligne d’assemblage Rafale en Inde.
Un défi pour Dassault Aviation
Le constructeur français devra augmenter sa cadence de production, actuellement de trois Rafale par mois. Dassault annonce étudier la possibilité d’atteindre cinq avions mensuels pour répondre aux besoins conjoints de la France et de ses partenaires internationaux.
Cette commande renforce donc la présence de la France en Asie et confirme le Rafale comme une atout stratégique majeure dans un contexte de réarmement mondial.