Le gouvernement israélien « salue chaleureusement » le retour de l’otage Edan Alexander

3 minutes de lecture
AP

Après 584 jours de captivité, le soldat israélo-américain Edan Alexander a été libéré par le Hamas et a regagné le territoire israélien. Le gouvernement israélien a salué « chaleureusement » ce retour, tandis que cette libération suscite des espoirs de relance des négociations.

Une libération saluée par Israël

Le gouvernement israélien a exprimé sa satisfaction quant au retour d’Edan Alexander, 21 ans, capturé lors des attaques du 7 octobre 2023. Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré : « Le gouvernement israélien salue chaleureusement le retour du soldat, le sergent Edan Alexander, qui a été libéré de captivité du Hamas ».

L’armée israélienne a précisé qu’Alexander avait été remis à la Croix-Rouge à Khan Younès, dans le sud de Gaza, avant d’être transféré aux forces israéliennes. Il a ensuite été escorté vers un centre médical dans le sud d’Israël pour des examens, où il a retrouvé sa famille.

Un geste de bonne volonté du Hamas ?

Le Hamas a présenté cette libération comme un « geste de bonne volonté » envers l’administration américaine, dans le cadre des efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu. Dans un communiqué, le mouvement islamiste a déclaré : « Les Brigades al-Qassam viennent de libérer le soldat sioniste et citoyen américain Edan Alexander, à la suite de contacts avec l’administration américaine, dans le cadre des efforts déployés par les médiateurs pour parvenir à un cessez-le-feu ».

Le président américain Donald Trump a salué cette libération, la qualifiant de « pas en avant » vers la fin du conflit. Il a exprimé l’espoir que cet événement puisse ouvrir la voie à la libération d’autres otages et à des discussions de paix plus larges.

Actuellement, 58 otages restent détenus à Gaza, dont 23 sont présumés vivants. La libération d’Edan Alexander pourrait ainsi marquer un tournant dans les négociations en cours, bien que le gouvernement israélien ait précisé qu’aucun cessez-le-feu n’était en vigueur pour le moment.

Partager cet article
Laisser un commentaire