Marseille : Sébastien Delogu, député LFI visé par une double perquisition, dénonce un « coup de pression à l’approche des élections »

3 minutes de lecture
Alexis Jumeau / ABACA
Alexis Jumeau / ABACA

Perquisitionné à son domicile et dans sa permanence parlementaire, Sébastien Delogu, député La France Insoumise, dénonce une tentative de déstabilisation politique. L’élu sera entendu vendredi par la police dans le cadre d’une enquête pour « vol et recel de vol de documents ».

Jeudi 15 mai au matin, les policiers de la brigade financière ont frappé à la porte de Sébastien Delogu. Le député La France Insoumise (LFI) de Marseille, a ouvert pour voir les agents perquisitionner son domicile. Il a ensuite été invité à les accompagner jusqu’à sa permanence parlementaire dans les quartiers nord de Marseille.

Selon le parquet de Marseille, ces perquisitions s’inscrivent dans une enquête préliminaire ouverte en octobre 2024 pour « vol, recel de vol, mise en danger par révélation d’information relative à la vie privée par communication en ligne et atteinte au secret des correspondances ».

Les documents au cœur de l’affaire

Au centre de cette affaire, des documents sensibles liés à l’entreprise Laser Propreté, impliquée dans un conflit social concernant le nettoyage du métro et de la gare Saint-Charles de Marseille. Le député LFI avait, en septembre 2024, saisi la justice au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, dénonçant des abus de biens sociaux au sein de cette société.

Mais ce signalement a fini par se retourner contre lui. Une plainte a été déposée par Isidore Aragones, ex-dirigeant de Laser Propreté, l’accusant d’avoir diffusé des documents volés concernant ses investissements immobiliers, son soutien à l’armée israélienne et ses projets de voyage.

Une « perquisition scandaleuse et abusive ».

L’affaire a rapidement fait réagir La France Insoumise. « C’est le monde à l’envers ! » a lancé Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux. Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a dénoncé une « perquisition scandaleuse et abusive ».

D’autres voix, notamment dans la majorité présidentielle, estiment que cette affaire soulève la question de la transparence et de la responsabilité des élus. « Si les faits sont avérés, cela pose un grave problème d’éthique », commente un député.

Un député sous pression

Pour Sébastien Delogu, cette affaire survient alors qu’il s’affirme comme une figure montante de LFI à Marseille. Connu pour ses prises de position tranchées, il avait fait de la transparence son cheval de bataille. Mais aujourd’hui, c’est lui qui se retrouve au cœur d’un scandale.

L’audition prévue ce vendredi 16 mai pourrait être décisive. En cas de mise en examen, sa carrière politique pourrait être compromise. Mais ses soutiens restent mobilisés, dénonçant une « chasse aux sorcières ».

Le dossier explosif pourrait connaître de nouveaux rebondissements, affaire à suivre…

Partager cet article
Laisser un commentaire