Le Président de la République, Emmanuel Macron est en déplacement ce mercredi 14 mai à la prison de Caen pour rendre hommage à Arnaud Garcia, et Fabrice Moello. Les deux fonctionnaires ont été tués lors de la spectaculaire évasion de Mohamed Amra en mai 2024 au péage d’Incarville. Suivez la cérémonie d’hommage en direct sur Nos Jours.
Fin de l’hommage
À peine 20 minutes après son arrivée la cérémonie d’hommage vient de se terminer. Le président va maintenant se rendre à la prison de Vendin-le-Vieil.
Rencontre avec les familles des deux victimes.
Comme prévu sur le programme, le président s’entretient avec les familles d’Arnaud Garcia et Fabrice Moello. Une rencontre souhaitée hors presse.
Minute de silence et revue des troupes
Le prévient vient d’arriver. Après une marseillaise, Emmanuel Macron a passé en revue les troupes. Une minute de silence est en cours.

Ce qu’il s’était passé
Le 14 mai 2024, une attaque d’une rare violence a coûté la vie à deux agents pénitentiaires au péage d’Incarville, dans l’Eure. Alors qu’ils escortaient le détenu Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », leur convoi a été pris pour cible par un commando lourdement armé. Les assaillants ont ouvert le feu, tuant deux surveillants et blessant grièvement trois autres, avant de permettre l’évasion du prisonnier. Mohamed Amra, multirécidiviste condamné pour vol aggravé et soupçonné d’implication dans des affaires de kidnapping et d’homicide à Marseille, a été intercepté neuf mois plus tard en Roumanie.
Un an après ce drame, une minute de silence a été observée ce 14 mai 2025 dans tous les établissements pénitentiaires de France, à l’initiative du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, pour honorer la mémoire des agents tués. Le président Emmanuel Macron s’est rendu au centre pénitentiaire de Caen pour un moment de recueillement avec les familles des victimes et a dévoilé une plaque commémorative au péage d’Incarville. Parmi les mesures prises depuis l’attaque figurent la banalisation des véhicules de transfert, le renforcement de la sécurité des convois et la création d’un parquet national anticriminalité organisée, visant à mieux lutter contre les réseaux criminels responsables de telles violences.
Les surveillants cagoulés
Régulièrement attaqués ces derniers mois, les surveillants présents lors de l’hommage à Arnaud Garcia et Fabrice Moello sont cagoulés.

Macron et Darmanin attendus
Le président de la république et le garde des Sceaux Gérald Darmanin seront présents lors de la cérémonie.
Ils sont attendus dans les prochaines minutes.
Une première pour Emmanuel Macron
C’est la première fois que le président Macron rend homme aux deux surveillants tués pendant l’évasion de Mohamed Amra.
Emmanuel Macron en route
Le président de la république est en route pour la prison de Caen pour la cérémonie d’hommage qui devrait commencer sur les coups de 12h45.
À la prison les surveillants et familles des deux agents tues se mettent en place.
Lors de cette cérémonie le président passera en revue les troupes, déposera une gerbe. Puis un moment avec les familles est prévu.